Une première dans l’univers de la mode durable

Une première dans l’univers de la mode durable

Le spécialiste de l’analyse environnementale L’Empreinte et l’éditeur de PLM C-DESIGN unissent leurs forces pour mesurer l’empreinte environnementale des vêtements d’aventure Lagoped, dans la perspective de l’affichage environnemental obligatoire en 2023.

A contrepied des marques textiles traditionnelles, Lagoped a fait le choix engagé dès l’origine de privilégier les matières recyclées et une filière d’approvisionnement 100% européenne pour fabriquer ses vêtements outdoor. 

« Nos engagements doivent se traduire concrètement au niveau de nos produits, dans leur empreinte environnementale et sociale. Les labels actuellement utilisés par le secteur textile ne sont pas toujours indépendants et ne prennent en compte qu’une petite partie des impacts. Les consommatrices et consommateurs méritent une information fiable et indépendante pour s’y retrouver dans les allégations des marques »déclare Christophe Cordonnier, le fondateur de la marque de vêtements outdoor. 

C’est la raison pour laquelle Lagoped a fait appel à L’Empreinte pour évaluer l’empreinte environnementale de ses produits et valider les intentions par une mesure objective et indépendante, selon la méthode du Product Environmental Footprint (PEF) recommandée par l’Union Européenne depuis décembre 2021 et qui est l’aboutissement d’un travail exhaustif réalisé sur plus de 10 ans. 

Mélinda Dubreucq, cofondatrice et COO de L’Empreinte, en témoigne : « Notre plateforme PEFtrust® permet de mesurer le coût environnemental global d’un vêtement, et d’en donner un score unique et comparable sur une échelle de référence. Quand nous avons commencé à évaluer quelques références de la gamme de produits Lagoped, nous nous sommes rapidement aperçus avec Christophe que la démarche aurait d’autant plus de sens si on l’appliquait sur l’ensemble de la collection. C’est là que C-DESIGN est entré en jeu ! » 

En effet pour pouvoir mesurer l’empreinte environnementale d’un vêtement ou d’une chaussure, il faut collecter des données sur les matières, les composants ou les procédés de fabrication du produit, en veillant à la quantité (précision) et à la qualité (authenticité). À l’échelle d’une référence, cela demande une bonne maîtrise de sa chaîne de valeur, ce qui est le cas pour Lagoped qui sélectionne l’intégralité de ses fournisseurs en Europe. Pour le faire à l’échelle d’une collection, il faut en plus automatiser la remontée et le partage d’information, pour gagner du temps et éviter les erreurs de saisie. C’est ce qu’apporte C-DESIGN avec sa solution PLM flexible, ergonomique et collaborative : une centralisation des données en temps réel, pour une fiabilité de l’information optimale. 

Patrick Abbou, CEO de C-DESIGN, détaille : « Pour répondre à l’attente de Lagoped, nous avons complété les champs d’information saisis dans C-DESIGN PLM pour les faire correspondre au format attendu par le moteur d’analyse développé par L’Empreinte. Cela nous a permis d’automatiser l’échange de données entre les trois partenaires, pour accélérer et fiabiliser l’analyse en continu sur plusieurs dizaines de références. »

En travaillant ensemble au référencement de la collection de Lagoped, L’Empreinte et C-DESIGN entendent aider les marques à illustrer concrètement le résultat des engagements environnementaux qu’elles partagent, et contribuer à transmettre une information fiable et officielle vers le consommateur et le citoyen. Conscients de la responsabilité qui en découle, cette démarche de transparence doit s’appuyer sur une méthode réglementée et transparente, couplée à un bon degré de traçabilité. 

A PROPOS DE LAGOPED

Lagoped est fondée en 2018 par trois passionnés de montagne qui se sont rencontrés sur les hauteurs des Alpes. De nos expériences passées, nous sommes convaincus que la Nature n’est pas un supermarché ou un parc d’attraction, dans lequel on peut se servir indéfiniment. Ensemble, nous nous sommes donnés pour mission de remettre la Nature au coeur de l’humain. Souvent croisé en montagne, l’oiseau des neiges est devenu notre mentor. Il a forgé l’ADN frugal et le nom emblématique de la marque.

Nous ne trouvions pas de vêtements outdoor qui nous correspondent vraiment. Ils étaient toujours fabriqués à partir de l’exploitation de la Nature tout en parlant de la préserver. Nous avons finalement trouvé comment fabriquer le vêtement le plus amoureux de la nature qui nous protège dans toutes nos aventures. Tout simplement en ne l’utilisant pas pour les réaliser  : organic-free / wood-free / animal-free. Utiliser des matières recyclées nous permet de sortir de la logique d’extraction des matières premières.

Nos vêtements sont fabriqués exclusivement en Union Européenne. Bien sûr pour privilégier des circuits courts, mais surtout pour défendre les valeurs européennes qui nous tiennent à cœur. Ils sont fabriqués par des femmes et des hommes épris de liberté et avec les meilleurs artisans du textile mondial.

Ensemble, nous faisons Lagoped pour ne faire qu’un avec la Nature. #OneWithNature

 

Plus d’information : www.lagoped.com

A PROPOS DE L’EMPREINTE

L’EMPREINTE est un éditeur de logiciel spécialisé dans l’analyse environnementale des vêtements, chaussures et accessoires de mode. Basée à Metz et à Paris, L’Empreinte édite la plateforme SaaS PEFtrust®, qui permet aux marques du secteur de mesurer, tracer, améliorer et partager l’empreinte environnementale de leurs produits. PEFtrust® s’appuie pour cela sur deux piliers : la méthode d’évaluation standard recommandée par l’Union Européenne d’une part, et l’évaluation minutieuse de la qualité des données fournies d’autre part.  

Grâce à son algorithme propriétaire, une architecture système d’une flexibilité unique et des bases de données de pointe, PEFtrust®s’adapte à une grande variété d’usages et de volumes. L’EMPREINTE se donne ainsi pour ambition de devenir le partenaire de choix des marques de vêtements et de chaussures pour écoconcevoir leurs produits, se conformer à la réglementation, et étayer leur communication environnementale, collection après collection. 

Plus d’information : www.lempreinte.fr
 

A PROPOS DE C-DESIGN

Créé en 1998, C-DESIGN® est une société de logiciels créative et innovante, spécialisée dans le développement, la commercialisation et le support de solutions logicielles créatives pour l’industrie textile. Notre mission est de fournir à l’industrie textile des technologies efficaces, des outils innovants répondant aux besoins des acteurs clés de l’industrie. 

Le département Recherche et Développement améliore continuellement la gamme de produits C-DESIGN® dans le but de fournir les solutions les plus efficaces pour une industrie en constante évolution. La mission de C-DESIGN® est également d’offrir ses services. Partager ses connaissances en termes d’organisation et de communication interne, pour vous aider à optimiser votre temps de travail et à améliorer la qualité et la rapidité du partage d’informations entre tous les acteurs de l’entreprise. Les équipes gagnent en réactivité, en temps d’exécution, en efficacité et en rentabilité.

Plus d’information : www.cdesignfashion.com

C-DESIGN PLM offre une solution complète pour améliorer votre productivité et accélérer votre croissance.

Avec ses outils de conception, de gestion de données et de collaboration, C-DESIGN PLM permet aux équipes de travailler plus efficacement et de manière plus coordonnée tout au long du cycle de vie des produits, de la conception à la mise sur le marché.

Suivez les activités de C-DESIGN PLM sur LinkedIn en vous abonnant à notre page.

Pour plus d’informations, contactez-nous 👇

LAGOPED a choisi C-DESIGN PLM

Après avoir étudié en détail les offres des principaux fournisseurs de solutions PLM sur le marché, LAGOPED a choisi C-DESIGN PLM. C-DESIGN PLM, un PLM Français idéal pour une marque française comme LAGOPED. Cette équipe formée de jeunes passionnés de montage, a eu à...

Wainberg : Optimisation de la Gestion de Collections avec C-DESIGN PLM

Dans le secteur dynamique de la mode, la rapidité et l’efficacité sont primordiales pour maintenir la compétitivité sur le marché. Wainberg, un fabricant de renom spécialisé dans le textile, notamment dans le domaine des maillots de bain, a su tirer parti des...

Anne Fontaine

Anne Fontaine, la marque française de mode reconnue pour son élégance et sa sophistication, a choisi la solution C-DESIGN PLM pour optimiser ses processus de développement de produits.

Anne Fontaine a choisi C-DESIGN PLM

Anne Fontaine, la marque française de mode reconnue pour son élégance et sa sophistication, a choisi la solution C-DESIGN PLM pour optimiser ses processus de développement de produits.

7 raisons pour lesquelles les marques de mode devraient utiliser un système PLM

Dans l'industrie de la mode, la gestion efficace des produits est essentielle pour garantir la compétitivité et la réussite à long terme d'une marque. C'est là que le système de gestion du cycle de vie des produits (PLM) entre en jeu. Voici les sept principaux...

Garantissez la sécurité de vos données avec C-DESIGN PLM et ses serveurs en Suisse

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l'importance d'une gestion efficace de leurs produits pour leur succès à long terme. C'est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent des systèmes de gestion de produits, type PLM, pour optimiser leur processus de...

N’ayez plus peur de ce qui se cache derrière un PLM

Les logiciels comme les PLM (Product Life Management) sont encore généralement considérés comme inaccessibles et inadaptés pour les PME : un investissement coûteux, une mise en place longue et complexe, trop de temps avant d’espérer une rentabilité, utilisation...

PELINTEX a fait son choix sur C-DESIGN PLM

PELINTEX améliore la prise de décision avec C-DESIGN PLM Après avoir examiné les différentes solutions et éditeurs de PLM disponibles sur le marché, PELINTEX a fait son choix sur C-DESIGN PLM. Pelintex, leader de la mode et de la fabrication d'uniformes, recherche...

Pourquoi C-DESIGN PLM ?

C-DESIGN PLM est une solution PLM, sous forme d’abonnement (SaaS), hébergée dans le Cloud et conçue pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises du secteur de la mode et les accompagner dans leur transformation digitale. Grâce à sa spécialisation dans...

Les temps ont changé : le PLM n’est plus un outil complexe et coûteux réservé aux grandes entreprises !

Les logiciels comme les PLM (Product Life Management) sont encore généralement considérés comme inaccessibles et inadaptés pour les PME : un investissement coûteux, une mise en place longue et complexe, trop de temps avant d’espérer une rentabilité, utilisation...